7-Autres‎ > ‎News‎ > ‎

Urgent : Inscription Ecole Enfant 2007 en Mairie sinon fermeture classe

publié le 24 mars 2010 à 02:50 par Francois Le Fevre   [ mis à jour : 24 mars 2010 à 03:05 ]

Ceci est un message des parents délégués à destination de tous les parents de l'école maternelle du Centre.

Contact: mater.du.centre@gmail.com

Le Comité Technique Paritaire Départemental présidé par l’Inspecteur d’Académie a compétence pour décider des ouvertures, fermetures ou blocage (avec recomptage à la rentrée) de classe dans les écoles du département pour la rentrée 2010.

Ces décisions sont prises sur la base des effectifs prévisionnels pour la rentrée 2010. Ce calcul des effectifs prévisionnels est réalisé en tenant compte de l’effectif actuel de PS (enfants nés en 2006), de MS (2005) et des prévisions d’arrivées en petite section (2007), ce dernier chiffre étant fourni par la mairie.

Une première réunion (préparatoire) a déjà eu lieu le 11 mars pour faire un premier état des lieux des propositions de l’Inspection Académique (IA). Dans notre école, une proposition de fermeture de la 5ème classe a été faite par l'IA sur la base d’un effectif prévisionnel de 119 élèves. Ce chiffre est celui transmis par la mairie à l'Inspection au mois de décembre 2009.


Avec les enseignants, les parents délégués contestent cette proposition de fermeture parce qu’elle se fonde sur un effectif erroné.

En effet, depuis décembre 2009, trois nouveaux enfants sont inscrits dans l'école en PS et MS mais n’ont pas été comptabilisés.

L’effectif prévisionnel est donc de 122 élèves. Trois petits élèves, mais de grandes conséquences !


En effet, le seuil de fermeture étant fixé à 30 élèves par classe, en passant au dessous du seuil de 120 élèves pour l’école, il n’est plus possible de maintenir les 5 classes. A 122 élèves prévus pour la rentrée 2010 au lieu des 119 reconnus par l’Inspection Académique, la question de la fermeture définitive ne se pose plus mais une fermeture différée (blocage) sera entérinée avec une décision reportée en juin ou à la rentrée 2010. Cela laisse un peu de temps pour que le nombre d’inscriptions effective en PS atteigne (voire dépasse) le prévisionnel mairie cad 46 enfants (voir courrier mairie ci-joint).

La fermeture d’une classe signifie des effectifs surchargés dans chaque classe et donc des conditions difficiles de travail pour les enseignants et d’apprentissage pour les élèves et une rupture dans l’équipe pédagogique.


Les parents délégués de la maternelle se sont mobilisés, ont rencontré les enseignants et la mairie et ont écrit des courriers à Mme Mercier et à M. l’Inspecteur d’Académie. Vous trouverez ces courriers ci-joints. Une deuxième réunion, décisionnelle, devait se tenir le 18 mars à l’Inspection Académique afin de statuer définitivement sur cette proposition de fermeture mais les représentants des personnels enseignants siégeant à cette réunion se sont retirés et la réunion reportée car l’Inspecteur n’avait pas tenu sa parole de baisser les seuils de fermeture. La prochaine réunion est prévue pour lundi après-midi.

Nous vous tiendrons au courant des décisions prises et d’éventuelles suites à donner à notre action, mais d’ores et déjà, il est important que chacun se mobilise pour rappeler aux parents qu’il faut inscrire d’urgence leur enfant né en 2007 à l’école.


Cordialement

Les parents délégués (toutes listes confondues) de l’école maternelle du Centre

Comments